mercredi 27 juillet 2011

Montréal (Jour 9)


Réveil assez tôt pour me rendre au biodôme, installé dans l’ancien parc olympique =). On peut parler de 4 écosystèmes différents avec des températures et des degrés d’humidité spécifiques pour chacun, mais pas de zoo car ce n’en est pas un. Les animaux n’étant pas dans des cages ou derrière des vitres mais véritablement en liberté dans un espace ouvert. Pas de Lion par exemple ni de tigre et le seul fauve présent est un lynx. On peut ainsi admirer des castors, des loutres, des capucins lion dorés (= une espèce de singes :p), des caïmans et tout un tas de bestioles bien sympathiques.

Il y a des moment dans la vie où l’on a des flash de souvenirs qui arrivent d’un seul coup. Cela fut mon cas lorsque je me suis retrouvé face à l’imposante tour de Montréal qui domine l’endroit de ses 175 mètres de hauteur ^^. Je me suis souvenu de la première fois où j’étais venu mais je dois dire qu’à l’intérieur de biodôme ça ne ressemble plus en rien à ce que je connaissais d’avant. Tout a été modernisé et c’est une bonne chose ^^. L’an passé ils ont même installé un système de géothermie sous le biodôme et sous l’insectarium et ce afin d’économiser l’énergie. J’ai vraiment lu tout ce qu’il y avait d’indiqué dans le biodôme (en français du moins ;) ) et donc j’ai pris deux heures de visite sans compter la conférence finale sur les écosystèmes, leurs évolutions et la visite de l’exposition sur les fossiles. Une très bonne matinée en somme qui se termina par l’achat d’un t-shirt avec un porc épic dessus, quelque chose de sympathique. N’allez pas croire que je suis friand des souvenirs bien au contraire mais j’ai décidé de lier l’utile à l’agréable. Il me fallait de nouveaux t-shirt, les leurs étaient sympas, pas trop chers donc bon^^…

  Déjeuner à la sandwicherie du lieu. Il y avait aussi une cafétéria mais un sandwich au rozbeef me suffit. Là encore les gens se tutoyaient alors qu’ils se connaissaient pas, c’est étrange non ? En général quand je me mets à tutoyer quelqu’un c’est soit parce que je le connais bien, soit parce que je me plante (parfois à cause du stress)… Non là ils le font exprès et on a l’impression qu’ils se connaissent depuis des années^^. En français je continue quand même à les vouvoyer, on ne sait jamais…
L’après-midi, visite de l’insectarium et du jardin botanique. Sur l’insectarium je n’ai pas grand-chose à vous raconter mais sur le jardin botanique au contraire il y a matière. Le jardin botanique en définitive qu’est-ce ? Une multitude de jardins différents les uns des autres et issus de pays différents ou d’époques différentes. Mes deux préférés ont bien sûr été les jardins japonais et de Chine.

Non loin de là, une statue de Lion de Lyon ( :p) regardait l’observatoire qui dominait les jardins comme à son habitude. Au détour des bosquet, j’eu la chance de tomber sur un jardinier qui me proposa une visite du jardin de Chine (mon préféré :p ). Il n’y a donc pas d’erreur dans « Jardin de Chine ». Le jardin venant de Shangai et n’essayant donc pas d’imiter un jardin chinois. Erigé en 1991 par des architectes et ouvriers chinois (oh mais non ils n’ont pas été exploités hein !!!^^’’), il a remplacé une zone plane et fait place à un jardin typique de la Chine. Les arbustes et les pierres constitutives des jardins sont tous issus de Shanghai et le transport de plusieurs tonnes à leur emplacement définitif a été possible à l’aide de grues. A l’entrée du jardin, un arbre plie sous son poids, il nous salue. Le chemin en pierre est lui-même coudé pour éviter le passage des esprits. Eux-mêmes se déplaçant en ligne droite. Pour renforcer cet effet, deux statues de lions sont implantés devant la première porte, ils représentent la complémentarité des forces que sont le Ying et le Yang. L’un tient sous sa patte la terre et s’apprête à la broyer, l’autre tient sous sa patte un petit lionceau. Ils grimacent pour effrayer les esprits. La légende veut que si l’on franchit le seuil d’une telle porte sans en toucher le seuil, une année de bonheur nous est promise par les chinois. « Regardez-moi dit mon guide, la preuve est que ça marche =) » et en effet pour son âge fort avancé il avait l’air en pleine forme. Il m’a d’ailleurs inspiré une nouvelle histoire que je m’attèlerai à raconter sous peu =). De l’autre côté de la porte, nous débouchons dans une antichambre car les chinois accordent beaucoup d’importance au dévoilement progressif du spectacle que nous offre le jardin. C’est pour cela m’expliqua t-il que quelque soit le point du jardin où l’on se trouve, on ne pourra avoir une vision globale de l’ensemble du paysage. A chaque point correspond une nouvelle vision et il avait raison :p. Face à l’entrée, les trois étoiles sont comme trois symboles : la prospérité, le bonheur et la longévité. Non loin de là une sculpture est présentée sur l’un des murs. Il s’agit d’un vol de grues (les oiseaux pour le coup :p ) depuis Shanghai jusqu’à Montréal et c’est relativement beau =).

Au sol, chaque pierre a été posée de manière naturelle et à la main, chacune d’elle peut donc procurer un massage naturel si l’on s’y déplace pieds nus.
De l’autre côté de la porte se trouve le pavillon de l’amitié. Il faut aussi rappeler qu’aucun pavillon et porte n’a été cloué ou vissé, tout est monté par clipsages et emboîtements =). Alors que les murs de l’antichambre sont surmonté du dragon et des ses écailles, ceci dans le même but que précédemment. De la même manière, les esprits sont dits se déplaçant d’Est en Ouest. Aucun souci donc par l’ouverture des portes Sud et Nord (Sud powa ;) ). Pareillement, les esprits aiment les angles et les coins. On a donc conçu des toits recourbés sur les bouts et pour être sûrs de ne pas en voir assis, on y a placé des dragons à chaque bout ainsi que des phénix sur la tranche. Ainsi, nos chers esprits étant tellement mal installés qu’ils ne peuvent y rester.
Derrière tout ceci se trouvait un jardin de « Bonzaïs » chinois (pour le coup j’ai zappé le nom car je ne l’ai pas vu rédigé). Toujours est-il que ce sont les chinois qui sont les inventeurs du « bonzaï » japonais. En effet, c’est par la découverte d’une graine poussant dans l’anfractuosité d’un rocher que ces derniers se sont dit que pouvoir avoir un arbre de poche n’était pas une mauvaise idée. Ils ont donc développé le principe de l’arbre en pot. Les japonais ayant trouvé l’idée intéressante l’ont reprise et l’ont nommé différemment mais le principe n’en est pas moins le même. Pour les chinois, c’est la réalité qui compte, de cette manière ils essayent de représenter la nature en miniature. On peut donc y trouver une maison ou des personnages au pied de l’arbre miniature. Pour les japonais au contraire, c’est la perfection qui compte ce qui induit le fait de ne trouver aucun élément décoratif. La plante est réduite à sa plus simple expression.
Le jardin présente des ouvertures en forme de fleur d’abricot, cela porte chance paraît-il. Les murs sont une fois encore surmontés de la queue du dragon.
Derrière le jardin se trouve une terrasse qui donne sur le bassin. Un colorant permet à l’eau d’obtenir cette teinte bleu-vert presque surnaturelle. Il paraîtrait que vers fin septembre, début octobre, un festival de lanternes rende le lieu féerique mais je ne serai malheureusement plus là pour constater…
Pour finir cette partie, on aperçoit un pont courbé séparant deux zones. La première comportant des pierres orangées issues de Montréal et l’autre comportant des pierres grises issues de Shanghai. Le pont marque ainsi l’unité entre les deux villes.
Voilà donc la fin de la visite, le jardinier me fila un bonbon de l’amitié (à la pomme et très bon) et continua son chemin. Une visite privée et gratuite c’est pas trop fun ça ? (je vous assure que c’était un vrai jardinier !!) Par la suite, j’ai rencontré des touristes portugaises et nous nous sommes aidés pour la prise de photos, l’anglais est décidément bien utile même si je ne le l’honore pas comme je le devrais…
J’ai fini ma balade dans les jardins à 17h30 et je suis rentré à l’appartement. Tellement heureux et fatigué d’avoir tant marché, j’ai un peu été sur n’importe quelles lignes de métro… Alors que j’étais en train de regarder mes photos de la journée, je me suis rendu compte que j’avais pris le métro pour retourner au biodôme, ça n’allait vraiment pas x).
Une superbe journée donc qui se termina par une bonne nouvelle, demain je « devrais » avoir internet youhou :p.
 
 South

Aucun commentaire: