jeudi 28 juillet 2011

Montréal (Jour 17)


Cela me fait de plus en plus étrange de dresser ce carnet de bord sur ma vie ici. On ne dresse pas un carnet de bord sur son lieu de vie normalement et j’ai vraiment l’impression d’être d’ici maintenant, c’est hallucinant.
Je tiens à m’excuser si les propos que je vais tenir sont en décalage total avec ma manière d’écrire habituelle mais il est deux heures et demi du matin ici donc ceci explique cela *rires*.
Ce soir je me suis rendu aux feux d’artifices du pont Jacques-Cartier. Oui je sais j’y étais déjà allé pour le feu d’artifice américain mais celui là était français !!!
Partir une heure à l’avance n’aura pas suffit cette fois là en raison des problèmes sur la ligne orange (porte mal fermée). Dès l’arrivée en station de Berri-Uqam j’ai bien senti que les choses seraient moins évidentes que la semaine précédente de par le monde qu’il y avait. Tout le monde était pressé, on voyait l’heure tourner à la montre, le métro de la ligne verte qui ne venait toujours pas et l’impatience grandir. Certains ont préféré gagner l’air libre et y aller à pieds, pour ma part j’ai persisté à attendre le dit métro. Il est finalement arrivé quelques minutes avant le lancement des feux et nous a déposé station « Papineau ». C’est à cette station que nous avons pu assister à un réel « appel d’air » de gens et les wagons se sont littéralement vidés de la foule qu’ils contenaient. Tout ce joyeux monde s’est alors retrouvé à courir pour ne pas dire sauter dans les escalators (oui c’est hypra dangereux ça :p).
Rendus à l’extérieur vous avez deux types de personnes. Ceux qui s’assoient directement dans la pelouse et les gens un peu fous comme moi qui tentent de gagner le pont Jacques Cartier coûte que coûte. La première sphère verte explosa très vite suivie par une deuxième. Un grand boum retentit, pas de doute, les hostilités venaient de débuter. C’est donc en quatrième vitesse que j’ai tenté d’emprunter le mythique pont vert.
 Parvenu à ce point là j’ai commencé à filmer le spectacle et ce tout en gagnant mon poste d’observation habituel c'est-à-dire la rambarde située dos au square « Jean Drapeau ». Les américains avaient fait très fort la semaine passée et les français ont réellement mis le paquet pour montrer qu’ils savaient en faire autant si ce n’est plus. A l’issue de la compétition il y a la remise des Jupiters d’or, d’argent et de bronze c'est-à-dire de trophées récompensant les meilleurs feux d’artifices de la saison et reconnus de manière internationale. Cette semaine, je ne commenterai pas les feux pas écrit mais une chaîne youtube contenant toutes les vidéos devrait fleurir ici d'ici peu.

retranscrivant je trouve assez bien l’ensemble.
La fin n’a pas marché puisque le temps mort qui s’est écoulé a fait partir certains, croyant avoir vu le bouquet final. Il n’en fut rien puisque de nouvelles gerbes et paillettes d’or sont à nouveaux montées dans le ciel pour le plaisir de tous.
Une fois la dernière détonation passée, j’ai regagné la place des arts (je vous laisse calculer la longueur du trajet entre ces deux points). Lorsque je suis arrivé ils rangeaient pour la soirée à mon grand regrets d’ailleurs. Tout ceci a fait que j’ai un peu fait n’importe quoi niveau photos concernant leurs affichages et que la soirée étant assez avancée et la fatigue aidant, je n’ai pas vraiment une tête très présentable sur ces dernières x). Mais cela étant voilà ce que ça a pu donner :

Pour finir la soirée que diriez-vous de profiter à fond du système et d’aller chercher sa brique de lait à minuit chez Métro ? Loufoque, bah j’aime bien faire mes courses de nuit moi et puis ça évite que les produits frais ne se réchauffent trop en chemin:p. Bon ok je vous concède le fait que c’est parfois plus long toujours par ce souci de réduction des effectifs mais c’est tout de suite plus calme. Vous n’avez pas d’enfant qui court partout, de petit qui pleure et j’en passe :p. Donc faire ses courses à minuit dans ce pays est vraiment un pur plaisir^^. Bien entendu je le fais également en journée et la nuit ne me sert que pour les choses dîtes « d’urgence » mais tout de même je tenais à assister sur ce point =). Ici nous sommes au Canada et il est tout à fait possible de rentrer de nuit, sa brique de lait à la main sans se faire agresser par…enfin sans se faire agresser ^^’’….




South

Aucun commentaire: