jeudi 28 juillet 2011

Montréal (Jour 18)

Ouah 18 jours déjà !!! Plus que trois semaines, le temps passe si vite ^^'. Dîtes je suis obligé de rentrer ? Vraiment ?! Non parce que je resterai bien l'année prochaine moi... Non bon, ok je rentrerai le 22 Août comme convenu alors =).

Jeudi 28 Juillet 2011, c'est très exactement la date d'aujourd'hui ce qui implique et vous le comprenez je le pense, que je suis arrivé à rattraper mon voyage à l'aide de ce blog. Tout ce que je rédigerai dorénavant sera en live c'est à dire du jour pour le jour même. Alors bien sûr vous êtes avec pour certains plus ou moins de décalage horaire par rapport à moi (ou pas pour d'autres ;) ) mais vous pourrez globalement consulter ma progression quotidiennement comme prévu à l'origine. Ces derniers temps je me suis contenté de mettre en ligne ce que j'avais rédigé au brouillon avec les images. Vous en conviendrez comme moi que ça perd du charme quant à la rédaction "spontanée".

Je reçois des commentaires par messages privés, par mails ou encore par facebook mais pas ici Oo. Hum, mais c'est justement ici que tout se passe les amis... Une tchat box est également à votre disposition dans la barre orange en bas du blog ^^. Mais surtout n'ayez pas peur de commenter les articles comme vous pouvez le faire sur Ederweld :p. Merci d'avance.


Avant de parler de la journée que je viens de terminer (il est minuit passé ici) je voulais revenir sur certaines questions que l'on a pu me poser :

-La Bataille du Mont Royal est-elle une reconstitution d'une bataille ayant existé ?
=> Eh non les participants ne font ça que pour s'amuser ^^...


-Les feux d'artifices sont-ils simplement un spectacle de la ronde ou une réelle compétition ?
=> C'est une compétition, d'ailleurs il y a un vrai jury chargé d'élire le feu de l'année =). Les trois premiers reçoivent des prix nommés des Jupiter et les artificiers sont bien déterminés à les ajouter à leur palmarès.

-Le festival Juste pour rire ça dure éternellement ou quoi ?
=> Oui on a l'impression n'est ce pas ?! Mais ce festival se terminera fin juillet 2011 !!!

Tu es payé pour faire tout ce que tu écris ?
=> Alors non je ne suis pas rémunéré pour ce travail d'écriture et c'est véritablement pour plusieurs raisons que j'écris tout ça : D'une pour me souvenir dans quelques mois de chaque détail. Sachez que certain(e)s trouvent que j'écris énormément mais que je ne peux vraisemblablement pas tout mettre ici. Il y a des passages "accélérés" .Deuxièmement pour partager tout ceci avec ma famille et mes amis.
Sans oublier non plus le fait de faire découvrir à qui le souhaite ces villes que j'ai la chance de pouvoir visiter.
On m'a dit "lorsque je te lis, j'ai l'impression de voyager"et je pense que cela résume bien le message que je veux véhiculer avec tout ceci. J'aime écrire, j'aime voyager et si je peux vous faire voyager avec ces modestes lignes alors tant mieux ^^...




-Est ce un choix de partir seul en voyage ?
=> Disons plutôt que les conditions ont fait que je suis parti seul pour New York comme pour Montréal et qu'au final on s'y fait très bien. Je dirais que les gens que je côtoie ne sont pas prêts ou pas disponibles sur ces créneaux pour partir. Mais concernant Montréal j'avais proposé à qui le voulait. Une prochaine fois peut être...*rires*

-Tu restes combien de temps à Montréal ?
=> Je reste sur une période de six semaines. Il ne m'en reste donc plus que trois^^''...

-Vous avez des feux d'artifices à quelle fréquence à Montréal?
=> Deux fois par semaine, c'est à dire mercredi et samedi habituellement. Ils sont toujours tirés du parc d'attractions de l'île Saint-Hélène à 22h précises (quelque soit le temps). [Décidément vous aimez les feux d'artifices^^]

-Pour les écureuils tu utilises le zoom ou non pour les prendre ? (celle là je l'ai eu très souvent)
=> Non pas de zoom, les écureuils d'ici sont très apprivoisés =).

 Voilà qui clôture là notre petite séance de questions réponses. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas =).

Pour cet article, il me semble indispensable que vous ayez lu au minimum celui concernant le biodôme du jour 9). Je m'excuse par ailleurs pour celles et ceux qui ne sont pas fans du système de commentaires sur maquettes car pour vous faire comprendre le tout je vais avoir recours à cela.

Je suis donc retourné ce jour station Viau afin de terminer ma visite du pôle olympique. En effet, bien qu'ayant fait les jardins botaniques et le biodôme il me manquait encore la tour et le stade, ce qui n'est pas rien !!!

J'ai attendu un peu plus d'une semaine afin de répartir les choses dans le temps et ainsi  varier les plaisirs. L'organisation que j'emploie est la suivante, le plus souvent j'étire ma carte de la ville puis je la regarde quelques minutes avant de me dire : "Demain j'irai là !!!". Bon, cela ne fait pas appel à une logique très poussée mais je dois dire que jusqu'à présent ça m'a plutôt bien réussi. Dans le cas contraire je repère une ciste sur internet et j'essaye de la trouver =).

Pour en revenir à notre pôle olympique un peu d'histoire ne fait jamais de mal (même aux écoliers en vacances).

Avant toute chose il faut savoir que Montréal a été nommée ville d'accueil des jeux olympique d'été de 1976. Pour cela de nombreuses infrastructures ont été mises en place et des tonnes de béton (matériel à la mode à cette époque) coulées sur ce qui n'était auparavant qu'un simple terrain de golf. A ce propos, si l'on prenait tout le béton qu'il y a là pour en faire un trottoir, on pourrait relier Montréal à Miami sans difficulté, hallucinant non ?!
Ce qui est aujourd'hui le biodôme était autrefois un vélodrome comme en atteste sa forme qui reprend celle d'un casque de cycliste de cette époque.

Le stade olympique est le premier de ce type en Amérique du Nord. Sa particularité ? Il ne possède aucun pilier porteur, tout est basé sur un système d'équilibre.

(J'ai conscience du fait que la qualité des photos est diminué par leur mise en ligne sur le blog...)

L'intérêt de tout ceci est multiple bien sûr mais avant tout il permet aux spectateurs de se sentir plus proches de la scène. J'ai testé et je peux vous assurer que sans repère visuel, on se rend difficilement compte de ce qui est grand et de ce qui ne l'est pas. Prenons un exemple simple :

Je suis sûr que vous vous dîtes comme nous que ce stade est bien petit par rapport à ce que vous imaginiez... Bien maintenant tentons autre chose :
Vous étiez-vous rendus compte que le contre poids présentant la soufflerie et les projecteurs faisait deux étages de haut ?

Quoiqu'il en soit je peux vous assurer que les effets d'optique sont bluffants. Dommage que depuis quelques temps le stade n'ait plus d'équipe attitrée ;(...

Ce qu'il faut également souligner c'est le rôle de la tour, je l'ai photographiée de nombreuses fois et vous avez pu la voir sur les maquettes précédentes mais à quoi sert-elle vraiment ? Est-elle là uniquement dans un rôle panoramique ? Ahahahaha nous verrons ça plus bas :p. Tout ce que je peux vous dire pour le moment c'est qu'elle n'a été achevée qu'en 1987 soit 11 ans après la fin des JO (héhé)...

En attendant faisons les choses dans l'ordre parce bien que je fasse un peu de l'improvisation dans mon récit, il y a un certain fil conducteur (si si x)  )...

Nous avons donc vu que le stade troublait les repères et qu'il existait un système de contre poids. Mais on nous a également dit qu'à chaque endroit où l'on pourrait se trouver, il y aurait toujours quelque chose sous nos pieds. Et dès l'entrée, il y avait ça :

 
 Les bassins olympiques. Plusieurs rangées de sièges ont été retirées en 2004 pour permettre l'implantation d'un nouveau bassin réservé aux athlètes. C'est là que viennent s'entraîner l'équipe féminine de Waterpolo ou encore celle de natation synchronisée!!! Le reste des bassins est ouvert au public bien que réquisitionnés lors de compétitions par exemple. Certains bassins sont à profondeur modulable. Pas mal n'est ce pas ?! Je vais me renseigner pour voir s'il est possible de venir nager ici un de ces quatre et si oui à quels tarifs... Des rumeurs disent que pour la plage du parc Jean Drapeau, (du nom du maire de Montréal de 1954 à 1957 [eh oui je me renseigne *rires*]) l'entrée serait à 8 dollars (8 pièces qu'ils disent ici^^)!!! Je pense que cela mérite vérification...

Bonne nouvelle en tout cas, le stade estimé à plus d'un milliard trois de dollars (si ma mémoire marche bien) a été payé dans son intégralité en 2006 XD... Il était temps vous me direz. 

Si l'on se penche sur les résultats sportifs de cette époque, on se rend compte que l'Allemagne de l'Est a emporté de nombreuses épreuves de natation et essentiellement chez les femmes. Normal ? Pas forcément puisque ces dernières sont à 7s devant les américaines. Sept secondes en natation c'est véritablement énorme mais à cette époque, impossible de déceler une quelconque trace de produit dopant. Eh oui, la technologie n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui *rires*. La question reste donc en suspend.

Que sont ces étranges pyramides dans le fond ? Tout simplement les logements réservés aux sportifs lors des JO. Un couloir sous terrain leur permettait de rejoindre directement le stade sans avoir à traverser la foule. Un bonus ? Non une nécessité concernant leur sécurité après l'incident lors des jeux olympiques de Munich de 1972 (si vous n'avez pas eu vent de l'affaire, cliquez ici ). Eh oui, en 1976, un point tout particulier a été placé sur la sécurité des athlètes, c'était l'une des priorités =). 
 Aujourd'hui, plus d'athlètes ou du moins plus d'athlètes olympiques puisque les seuls champions que ces bâtiments accueillent désormais le sont au scrabble. Entendons par là que la reconversion s'est faite au profit du troisième âge et plus.*rires*

Vous avez également une place (la touffe d'herbe avec tous les drapeaux à gauche de la photo ci-dessous) où sont réunis tous les pays ayant remportés au moins une médaille lors de ces JO de 1976. Si vous cherchez le Canada vous ne le trouverez pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il constitue le premier pays à n'avoir rien remporté lors de ses propres JO et ce de toute l'histoire des JO modernes. La classe totale n'est ce pas ? Héhéhé...
On trouve par contre des drapeaux comme ceux de la Yougoslavie ou encore de l'Allemagne de l'Est qui comme vous le savez sûrement n'existent plus à l'heure actuelle. Ceci pour diverses raisons trop longues à développer ici.

On zoome ? Ok, mode zoom :p :
Venons en donc à notre chère tour de l'observatoire. 
Oui bon ça il me semble que nous avions déjà abordé ce point mais observez bien sa configuration. Vous remarquez ces câbles qui sur de nombreuses photos partent de la tour et vont vers la toile du toit ?! Pourquoi cela, reprenez le schéma concernant le stade et son système d'équilibre à deux masses opposées. Ajoutez-y le poids de la toile, vous augmentez donc M1 et l'ensemble bascule donc vers l'intérieur. Ennuyeux n'est-il pas ? Pour éviter une telle tragédie rien de plus simple, il suffit de créer une tour qui permettrait de soutenir l'ensemble de la toile et ainsi éviter la chute du stade tout entier... Dans un premier temps la toile a été placée de telle sorte à ce qu'elle soit escamotable. C'est à dire qu'elle se range dans la tour si besoin par système de verrins et leviers.
Mais, ce système en plus d'être époustouflant n'a été fonctionnel que de très minces années. La toile se déchirant au fil du temps, elle fut définitivement remplacée par une non rétractable. Pour comprendre ce geste il faut se projeter dans le contexte de 1976, nous sommes en été or le stade a été construit en tant que tel. Qui dit été dit chaleur mais pas neige. Car, en effet, le stade n'a pas été conçu pour l'hiver Montréalais et cela constitua une grave erreur. La neige ayant contribué à la détérioration de la toile première du nom, le deuxième modèle en tînt compte (vous pensez-bien^^').


Vue depuis la tour cela ressemble à peu près à ça et on peut bien distinguer chaque câble reliant la tour à la toile. En fait ce n'est plus une mais trois couches qui nous sont présentées ici. Ceci afin de permettre un échange d'air et un système de chauffage entre les deux couches de toiles. Un système de chauffage pour éviter à la neige de s'accumuler bien sûr. 
Pour éviter surtout un accident tel que cela avait eu lieu en 1998 avec la chute de "plusieurs tonnes de neige sur les stands en montage du Salon international de l’auto de Montréal". Certes ça fait de la pub pour le constructeur qui peut se vanter d'avoir des véhicules à l'épreuve de ce type d'intempéries mais tout de même...

Pour accéder au sommet de la tour, on y monte en funiculaire. Mon premier geste en arrivant en haut ? Chercher mon ami Lion de Lyon qui observe la tour depuis les jardins botaniques (voir jour 9). Eh bien croyez moi ou non mais je l'ai trouvé ^^'. C'est toujours amusant de se trouver à un lieu, d'en observer un autre et puis de s'y retrouver plus tard en observant le premier (bien qu'il faille être un peu étrange pour penser à ce genre de choses je le conçois...)

C'est une vue panoramique qui s'étale tout du long au sommet de cette fameuse tour que nous avons le plaisir de pouvoir contempler.
Vous reconnaissez le pont Jacques-Cartier ? Et à environ 1 à deux centimètres sur sa droite ce trait blanc vertical ? C'est la tour de l'horloge où je me trouvais jour 6 ^^'... Et l'immeuble avec le haut en forme de triangle ? C'est le toit du 1000, vous savez l'immeuble de luxe avec la patinoire :p...

Si vous avez des lunettes 3D de la première génération, braquez la partie rouge sur l’œil gauche et la bleue sur votre œil droit


[Images issues de l'exposition 3D de la tour de Montréal]

Je vous laisse remettre les noms de chaque bâtiment en face de chaque numéro que sont 1,2 et 4 (le 3 étant donné) et m'envoyer le tout en commentaire ou par message privé. Je donnerai la réponse dans quelques jours mais sachez que j'ai évoqué chacun d'entre eux précédemment. Si vous m'avez bien lu, ou si google est votre ami (voire les deux) alors vous ne mettrez pas plus de quelques minutes à venir à bout de ce "jeu".

Demain ou plutôt tout à l'heure pour vous (comme pour moi) je ferai un article un peu "particulier", vous verrez ça :p. Je vous laisse la surprise. Bon petit déjeuner à vous quant à moi je m'en vais dormir. Eh oui il est 2h50 ici, donc autant de temps que j'ai passé à rédiger cet article (bien qu'il n'y paraisse pas comme ça) et sans prendre aucune pause^^'. J'aime écrire sur la terrasse lorsque le climat est clément comme ce soir :p.

Cette fois-ci je dédie cet article à Anne, ma marraine de deuxième année qui se reconnaîtra et que je sais aimer l'aventure avec un grand A ;). En espérant que ces quelques articles t'apportent le soleil qu'il te manque dans ce charmant pays qu'est l’Angleterre.


South

Aucun commentaire: