dimanche 31 juillet 2011

Montréal (Jour 20)

*Baille*

Bonjour à toutes et tous. Bon il est 1h03 ici mais je vais faire l'effort de rédiger cet article avant d'aller me coucher. Pour tout vous avouer ma tête tombe par intermittence sur le clavier et pour cause, j'ai fait une foule de choses aujourd'hui !!!


Ce matin je ne suis pas réellement sorti et j'ai traité les affaires courantes (mails, etc...). Une foule de canadaires m'a survolé et j'en ai déduit qu'il y avait des feux de forêt dans les environs. Ceci même alors que la presse nous disait il y a de cela une semaine "le Québec ne risque pas de feux de forêt", hum hum... Comme je l'ai dit précédemment, nous souffrons pas mal de la canicule ici mais les quelques jours d’accalmie nous ont fait du bien et ça a rafraichi toute la région cela serait donc étrange si incendies il y a bien.
  Hier soir je me suis inscrit sur le site "Allo-stop". [Les images qui vont suivre sont des copies d'écran, seule la croix rouge de la photo n°2 est un ajout personnel]On commence par sélectionner une ville de départ et une ville d'arrivée puis l'on doit remplir un questionnaire d'inscription. Le site est en outre comme vous l'aurez sans doute compris, un site permettant de mettre en relation, conducteurs et passagers. C'est ce que nous appelons covoiturage. La finalisation de l'inscription se fait en ville. Cela implique donc de se déplacer jusqu'à un bureau "Allo-stop" ce que j'ai fait en début d'après-midi.                                                            

En mode parfait aventurier (ou complétement fou à vous de juger x) ) je me suis rendu à l'adresse la plus proche d'ici à savoir : "3694 St-Denis H2X 3L7" sans prendre aucune carte. C'est à dire avec pour seule indication le numéro en poche, pensant bien connaître le quartier. Souvenez-vous c'est à deux pas de la "Banquise" (je suis repassé devant) !!! Comme c'était à deux pas du parc Lafontaine et que je n'avais pu le visiter la fois passée, j'ai commencé par y faire un crochet avant même de chercher la rue Saint-Denis. Ceci afin de ne pas avoir de regret par la suite.

Le parc en lui même est sympathique architecturalement parlant mais alors niveau fréquentation c'est vraiment pas ça... Vous avez l'impression que ce sont des êtres humains qui ont été plantés à la place de certains carrés de pelouse, c'est...stupéfiant !!! Entre les couples, les familles de quinze, les amis qui viennent à vingt cinq et les petits qui courent dans tous les sens...on étouffe très vite dans ce parc. Non sincèrement celui du Mont Royal est bien meilleur!! (bien que central parc reste LE parc que je préfère sur cette planète). Petite galerie d'images rafraichissantes concernant le parc Lafontaine :





 J'ai finalement fini par trouver le bureau "Allo-stop" très peu de temps après. La rue étant parallèle à la rue Berri (je savais bien que ça serait le cas !!!^^'). Là on vous fait confirmer votre identité, dans mon cas un certificat de scolarité (un merci à ma famille pour me l'avoir mailé) est à ajouter pour bénéficier d'une réduction. Disons que le central "Allo-stop" se prend 6 dollars de commission et on doit ensuite verser une somme de 15 dollars au conducteur (ce qui correspond à l'essence). Après vérification sur le listing, je me rendrai donc à Québec mardi matin au départ de Vendôme. J'ai la marque et la couleur de la voiture, le prénom de ma conductrice, reste après à la trouver ^^. Rendu sur place je devrais pouvoir retrouver Uglydog dans le courant de la journée =).

Il y a selon lui un chocolatier du nom d'Erico situé sur la rue Saint Jean dont les chocolats sont vraiment excellents. Je testerai et je vous dirai ça ^^.

Une fois l'inscription confirmée et terminée, que faire... Comme souvent, il faut laisser ses pas nous guider à travers toutes ces rues. Les miens m'ont mené au festival juste pour rire (oui encore !!!). C'est l'avant dernier jour de ce festival et je n'y étais encore jamais allé de jour !!! On  a donc eu droit à un défilé de géant, à divers concerts, à une cérémonie avec des jumeaux allant de 3 à plus de 75 ans mais également au mariage de Rose et Victor. Victor étant la mascotte du festival juste pour rire. Mais, si vous savez, ce diablotin vert aux cornes rouges qui hurle à la tv "Oh non, c'est fini !!!!!" à la fin des scènettes de gags ^^.... Ok, images maestro :








Rose c'est la propriétaire de la chaussure géante de la première soirée que j'ai passée là-bas, elle est géante^^ (au sens propre du terme).
Ensuite j'ai pu assister à un numéro des plus étranges, un numéro d'hypnose. Un type du nom de Spidey Magic hypnotisait des gens et les dirigeait comme il le voulait. On peut penser à un jeu d'acteurs et de préparations mais je ne pense pas que soit ça le truc. Le doute reste entier bien sûr mais quand on voit comment les types tombaient dans une rigidité propre au sommeil, je ne pense pas que cela soit possible par des acteurs (ou alors ils sont très forts). Cela dit toute cette présentation est des plus irréaliste. Non le mieux c'est que vous voyiez le show par vous même (dès qu'il nous aura filé la vidéo je vous la posterai).

Une fois ce show là terminé, j'ai marché au hasard (ce que je sais si bien faire). Je suis arrivé dans la fameuse galerie sous terraine que je cherchais depuis un bon bout de temps. Pas de chance à 20h30, tout était vide bien sûr... J'ai néanmoins parlé au gardien qui a été des plus aimables m'a filé une carte (une de plus) et un objectif. "Et toi l'ami, tu devrais tourner à droite sur la rue Sainte Catherine, c'est sympa par là".




21h sonnant c'est la sortie des zombies. En effet je ne vois pas comment mieux vous décrire la scène. Vous avez en effet tous les mendiants qui en journée se planquent sous les ponts au sud qui remontent et viennent évoluer avec nonchalance dans les rues illuminées. La plupart ont perdu un membre d'où mon allusion au jeu "Hordes"...

Bon ça se veut allumé, ça se veut immitation "Times square" mais bon nous sommes loin de l'atmosphère festive de New-York lol.

21H30, trop tard pour se rendre sur le pont Jacques Cartier, pas de chance. De toute façon, je ne me verrai pas de vous raconter un feu d'artifice trois fois de suite. C'est bien mais ça devient vite répétitif d'ailleurs.

Retour à juste pour rire donc et ce juste à temps pour voir des équilibristes sauter dans une piscine à l'aide d'un plongeoir fixé à 15m au dessus du sol (ça ne vous rappelle rien ?)

On a même eu droit à une torche humaine héhéhé.

Sinon la fin de soirée s'est terminée par un flash mob, un spectacle que j'ai trouvé un peu plat et deux interventions d'humoristes. Autant l'humoriste français était bon, autant l'humour du québecois je n'ai (mais vraiment) rien suivi. On va mettre ça sur le coup de la fatigue hein... Quoique l'humour québecois laisse à désirer, ça faisait très brouillon son spectacle.

Je suis donc rentré vers minuit pour faire mes courses avant de me retrouver ici à taper ce cher article x).
Bonne nuit à tous et donc mardi let's go to Québec.
Mes amitiés à Alexandre ainsi que Jérémie et Alexis à qui je dédie cet article

Bye !!!


South

Aucun commentaire: