mardi 26 juillet 2011

Montréal (Jour 6)

   Aujourd’hui, j’ai pris le métro pour me rendre aux   musées du vieux Montréal. Le métro à Montréal c’est plus un rer qu’un métro et les différentes lignes s’empilent les unes sur les autres comme des livres sur une bibliothèque. C’est beaucoup plus propre qu’en France et un tiquet = un passage. Cela correspond à l’entrée sur le réseau. Vous pouvez ensuite librement ne jamais ressortir et faire autant d’allers retours que vous voulez dès lors que vous ne ressortez pas. Certains tiquets correspondent à certaines zones et il n’est pas possible de les utiliser ailleurs.
Dans le métro j’ai recroisé la personne qui m’avait renseigné sur la ville à l’office du tourisme, décidément le monde est vraiment petit. En définitive je n’ai pas visité de musées, je me suis promené sur les quais et ai pris une quantité incroyable de photos.
En ce moment il y a le cirque du soleil, c’est fou la taille que ça peut prendre ce machin^^.


Plus loin je suis tombé sur ce qu’on appelle la tour de l’horloge, c’était gratuit je suis donc rentré. A l’intérieur, 192 marches numérotées jusqu’au sommet et un parcours explicatif sur l’histoire du lieu et du port. Un balancier aidé d’un contre poids actionne le moteur de l’horloge qui rend l’heure exacte à l’extérieur. D’un côté la vue donne sur le pont Victoria, de l’autre sur le pont Jacques-Cartier avec l’île Saint Hélène derrière. De la tour, on aperçoit un parc d’attraction avec ses montagnes russes c’est assez sympa de voir les wagons multicolores se voir précipiter sur les rails au loin.






[Histoire : La tour de l'horloge fut érigée au début du 20e siècle pour rendre l'heure publique. La première tour de l'horloge au monde serait attribuée à la Suisse et remonterait au XVIe siècle!!! A Montréal, les navires étaient enregistrés après le passage symbolique de la tour de l'horloge. De plus, face à cette fameuse tour, de l'autre côté du fleuve Saint Laurent se trouve le phare de l'île Saint Hélène. A l'origine destinée à fonctionner à l'aide d'un mécanisme relié à cinq cloches pour un total de cinq tonnes, le budget fut finalement revu à la baisse. C'est donc un escalier qui occupe l'emplacement initialement prévu pour les cinq cloches mentionnées plus haut. 
Les années 1960 apportent un nouveau souffle sur les systèmes d'entreposages et des modifications du paysages du port de Montréal sont effectuées. En 1980, les entrepôts font ainsi place à une promenade en bord de fleuve pour le plaisir des touristes, c'est cette promenade que l'on retrouve encore aujourd'hui. A noter que seul le hangar N°16 a été conservé et sert à présent de "Labyrinthe" pour le loisir des montréalais.]

L’idée m’est alors venue de me rendre sur le pont Jacques-Cartier (3,4km) à pieds. J’ai ainsi pu le traverser de bout en bout jusqu’à l’université de Sherbrook. Le coin n’est pas vraiment bien entretenu et ce n’est pas l’endroit de Montréal que je préfère. Cependant, la vue du pont est remarquable et on ne se lasse pas de contempler la ville depuis l’île. L’accès aux îles est plus évident en voiture/vélo qu’à pieds et je n’ai pu accéder à la sphère située sur la première île. C'est à dire à ce que nous appelons le "Parc Jean Drapeau".

Rien ne vaut une petite galerie d'images pour illustrer tout cela :
Le soir, Yassine et Nordine sont rentrés de Gaspesie.

South

Aucun commentaire: