vendredi 22 juillet 2011

Montréal (Jour 1)

Krrr krrr vous me recevez ? Oui c'est bon vous arrivez à me lire c'est génial * saute au plafond *. Bon alors je n'ai pu avoir internet pendant ces 15 derniers jours mais je n'ai pas perdu de temps et j'ai tout rédigé sous word. C'est cela que je vous propose de voir dès à présent :

Montréal jour 1

Salut à tous me voilà enfin sur le nouveau continent dans la ville de Montréal. La journée s’est déroulée à 200 à l’heure si je puis dire et le décalage horaire commence à se faire sentir. Chez vous il est 21h07 mais ici il n’est que 15h03 c'est-à-dire l’après-midi.

Réveil à 4h20 pour être vers 6h15 à CDG au terminal numéro 3. Le terminal en lui-même est beaucoup moins luxueux que celui pour partir à New York et des poutrelles métalliques sont cette fois-ci apparentes. J’aime bien ce style, c’est assez sympa.



Contrôle de douane française et là première erreur (il en faut bien une à chaque fois hein ><….). Depuis mon retour du Québec en 1998, je possède un porte bonheur qui a l’aspect d’un écureuil et c’est une structure un peu complexe. Je dirais que la structure est en plâtre et que de la fourrure synthétique est collée dessus. Vous avez-dit kitch ? Oui, si l’on veut mais c’est un objet qui vient de là justement et que je garde sur moi de temps à autre.
   Bref, au passage de douane je mets tout dans le casier en plastique sauf ce truc là, manque de bol ça se met à sonner et je suis obligé de subir une fouille corporelle par un agent assez détendu. Grosse honte donc quand vous devez sortir un pauvre porte bonheur vieilli par le temps…
  Le temps d’attente de l’autre côté de cette zone a été relativement long puisque si je me suis fait enregistré vers 7h et ce pour éviter la foule, la navette ne nous a emmené à L’A-330 qu’à 9h00 pour un décollage à 9h20. Cette fois-ci je voyageais sur la compagnie « Air transat ». C’est un peu rustique mais ça me suffit amplement pour ce que j’ai à faire.

 La passagère se trouvant à côté de moi se trouve être une française installée à Montréal depuis 6 ans maintenant, de quoi prendre de bons conseils, blaguer un peu et en apprendre beaucoup.

Pour les gens qui le demanderont, non il n’y a pas eu d’incident de type « araignée rouge » dans ma salade pour ce vol (eh, oh pas à chaque fois tout de même :p ).
Le truc génial lorsque l’on n’a pas le temps et la possibilité d’aller au cinéma dans l’année c’est de voir les films qu’on mourrait d’envie d’aller voir et pour le coup directement dans l’avion. Cette fois-ci j’avais apporté mes propres écouteurs afin de bénéficier d’un de meilleure qualité. « Sans identité est passé », un film vraiment génial que je vous conseille. Puis ensuite le traditionnel discours d’un roi que j’ai zappé pour de la lecture. On ne change pas un monde et c’est une nouvelle fois un Barjavel que j’emporte dans mes valises : « La nuit des temps » pour être plus précis. Il n’y a rien à dire concernant le reste du voyage, ce dernier s’étant déroulé sans incident notable.
    Rendu à l’aéroport de Montréal la douane y est moins drastique que pour N-Y. Tout le monde est mis dans la même foule (résidants et visiteurs) et on subit une foule de question allant de :
« Vous restez combien de jours ici ?» à « Vous avez trouvé un logement comment ? », « Comment avez-vous rencontré la personne qui vous loue le logement » ou encore « depuis combien de temps connaissez-vous cette personne ? ».
Sitôt la douane passée on rallume son téléphone portable afin de récupérer du crédit (chouette et merci ;) ). Un taxi m’a amené pour la somme de 35 S canadiens directement à l’adresse où je réside jusqu’à la fin de mon séjour. Pas de dépaysement puisque le chauffeur était un noir, donc pas d’accent. Cela dit, on aurait dit qu’il me connaissait déjà (ce qui n’était pas le cas en réalité…). Ce brave homme m’a filé le téléphone de son frère taxi pour le retour et m’a porté ma valise jusque devant la porte de mon logement (en France il se serait enfui…)….

Je suis accueilli par Yacine et son cousin. L’un est colocataire et l’autre est venu passer quelques jours. Voilà ma chambre avant le ménage :




Et une fois tout récuré, aspi passé, cleanex etc…



On voit bien que c’est un garçon qui est passé avant moi *rires* alalala….Les colocataires sont en outre bien sympathiques et ils ont tout fait pour que je me sente bien. J’ai eu un peu peur en arrivant mais désormais je sais que les choses se passeront bien.
   Pour le frigo c’est : chacun son étage et pour le reste c’est cohabitation. Seul souci, pas d’internet au final. Il semblerait qu’il y ait un souci d’incompréhension entre le service qui le délivre et les gens qui se chargent de payer d’habitude. Je vais donc être obligé d’écrire mes articles à l’avance et les poster d’un Mc’Do quand l’occasion se présentera. Au moins, je ne serai pas parasité par un tas de choses inutiles c’est déjà ça vous me direz…
  Je suis bien installé désormais et ai déchargé toutes mes affaires. C’est fou la taille des moustiques ici, je n’en reviens pas !!! Il fait un climat assez chaud aussi mais de dernier est variable. Comme le dit si bien Yacine, d’une minute à l’autre on peut passer par tous les temps et je dois dire que c’est assez déstabilisant.
La supérette du coin est ouverte 24/24 et ça c’est génial. A l’heure actuelle et bien qu’ayant mangé en trajet je dois vous avouer que je meure de faim…Mais, malgré tout ce que les autres souhaitent m’offrir comme gâteaux et autres, il ne m’est pas possible de succomber car il faut me recadrer avec le rythme d’ici. Dans l’appartement nous sommes trois permanents ( sans compter Yacine et son cousin qui partiront pour la gaspésie sous peu). Ma voisine de pallier est une canadienne de Toronto. A ce propos selon ce qu’on m’a dit, elle parle anglais (ça risque d’être assez fun avec mon niveau *rires*). Quant à l’autre colocataire, Gabriel, il parle bien français (toujours selon les dires de mes colocs) donc ça devrait aller sans trop de souci.



Mais, il y aurait également un autre colocataire que personne n’aurais jamais vu. Il semblerait que certaines lumières s’allument et s’éteignent sans raison ici, ça demande enquête^^. Mon lit est désormais fait, mes affaires installées et j’ai pris mes marques je m’en vais donc faire un petit tour dans les environs histoire de m’habituer à cette nouvelle vie. A moi l’aventure ;).A cet instant j’ai une pensée pour : Lucy, Gwendal, Pauline, Louise , Florent ainsi que pour ma famille. Passez tous de bonnes vacances je vous retrouve après. A toute à l’heure les amis ;)

Petit tour du côté du magasin métro pour y faire l’approvisionnement pour la semaine. Je m’y rends avec le cousin de Yacine (dont le prénom est tellement complexe que je n’ai pas réussi à le retenir ^^’) et ce dernier m’a grandement aidé. Les produits n’ont rien à voir avec ce qu’on peut trouver en France. Pour moi ça sera donc vraisemblablement aucun yaourt ni fromage pendant la période du séjour (ou très peu). Les coûts ici sont si élevés !!!



Retour à l’appartement et rédaction à l’ordinateur de la nouvelle écrite dans l’avion pour New York et Montréal et ceci pour se reposer un peu de la journée. Puis, comme les courses étaient terminées, j’ai profité de l’accalmie pour aller flâner dans les hauteurs, du côté de l’université. J’ai pu faire le tour du quartier et voir un peu ce qu’il y avait aux alentours, c’est ma foi bien sympathique. On retrouve des similitudes avec New York quant aux véhicules utilisés mais cela est moins dans l’extrême pour tous. Pas de panneaux « stop » là-bas mais des panneaux « arrêt », les passages piétons sont pour leur part bien souvent délimités par deux simples bandes parallèles. Un parc de jeu n’est pas situé très loin, des vaporisateurs automatiques y sont installés.

Rencontre avec Gabriel. L’accent qu’il possède est des plus sympathiques, parfois je dois prêter une attention toute particulière à certaines phrases qu’il prononce mais dans l’ensemble nous nous comprenons bien. Toujours pas de trace de la mystérieuse coloc d’en face, s’agirait-il d’une Dean ? (* cf : Bd Surnaturels n°1, éditions Delcourt)
Bonne nuit à vous je suis crevé et c’est donc après un dîner assez sommaire et une bonne douche que je vais rejoindre le monde de Morphée. Tchao la compagnie et à demain ;).


South

Aucun commentaire: