jeudi 4 août 2011

Québec (Jour 23 P2)

[Suite...]

Vous revoilà ?! Ok reprenons donc pour la suite de cette journée mémorable^^. Après avoir déniché des cartes postales je me suis rendu dans une boutique de Noël. Oui, oui, vous avez bien lu j'ai bien écrit "Noël" et nous sommes bien en plein mois d'Août !!! Toujours est il que rien ne vaut quelques images pour vous prouver mes propos^^ :
 Ok, rien ne nous prouve que la photo est d'Août vous me direz... Eh bien si justement regardez les vêtements des passants ^^'... Le pire c'est qu'il y a des gens qui achètent dans cette boutique et même en Août *rires*.
J'ai finalement été jeter un œil  (sinon les deux) dans la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. En parlant d’œil avez vous remarqué que je ne portais pas mes lunettes sur les photos ce jour là? Ce n'est pas pour une question artistique mais plus parce que j'oublie de plus en plus de les mettre. Mais bon comme ça ne me gène nullement...(à part peut être le soir pour les écriteaux).

Non loin de là se trouvait une galerie d'art inuit. Autant les lunettes j'ai saisi l'utilité de par les vents polaires, autant l'ours j'aurais dit qu'il était ivre ou zombie, au choix *rires*...(bon je me suis donc lâché sur le montage x) )

C'est au sein de la basilique que repose le gisant de François de Laval, premier évêque de Québec. Erigée en 1647, la basilique subit de nombreux incendies au cours des siècles qui la détruisirent à plusieurs reprises. Sa crypte contient également les dépouilles de 4 gouverneurs de la nouvelle France ainsi que celles d'autres évêques de Québec.

Je n'ai pu m'empêcher de signer le livre d'or pour marquer mon passage =) :
J'ai flouté mon nom volontairairement =).
La balade continua par un spectacle de jongleur asiatique (oui encore) sur la place.
Peu de temps après j'entrepris de me rendre au Fairmont Le Château Frontenac pour une visite en compagnie de Charlotte, une noble résidant à l'hôtel depuis la fin du 19e siècle ( de ce qu'elle dit en tout cas^^). Cet hôtel possède en sous sol une quantité de boutiques en tout genre et des escaliers s'en allant dans toutes les directions.

Un peu d'histoire ne faisant pas de mal, je vous propose de vous parler un peu du lieu. La construction du  château fut décidée à la fin du 19e siècle par William Van Horne afin de servir d'escale sur la ligne de chemin de fer récemment formée du nom de CP (Canadien pacifique) et courant jusqu'à Vancouver. Au fil des années, de nombreux architectes passèrent sur le projet et ce qui ressemblait au départ à un hôtel en forme de fer à cheval devînt un espace enfermant une cour intérieure. Cette fermeture a été possible grâce à la tour Maxwell (qui a dit "house qualité filtre" ?) qui possède une vingtaine d'étages. Les derniers étant occupés pour la maintenance de l'hôtel, seuls 18 sont ouverts au public. Au total l'hôtel possède 618 chambres soit 618 chambres originales (le mobilier étant unique d'une chambre à l'autre)!!! Ce qui n'est cependant par original ce sont les tarifs *rires*. A ce prix là, ne nous étonnons pas que chaque salle de bain soit en marbre et qu'une centaine de dollars soient nécessaires par personne pour les trois repas quotidiens...

La succession des architectes a néanmoins causé certains problèmes tels que la présence de trois troisième étage ou encore de couloirs courbes.

C'est dans le salon rose qu’eurent lieu les conférences de Québec en 1944, conférences ayant permis l'organisation du jour J et donc du débarquement en Normandie.

Saviez-vous qu'à l'ouverture de l'hôtel, les clients craignaient de monter dans les ascenseurs ? On engageait en conséquence des enfants pour chanter à l'intérieur afin de couvrir le bruit de machinerie. Aujourd'hui il n'y a plus d'enfant mais des chants sont enregistrés et il est possible de les écouter au cours de son trajet en ascenseur.


Les armoiries de Frontenac nous prouvent son rang de conte. Personne cependant n'a réussi à comprendre la signification des pattes d'aigle au centre du blason. La tour Maxwell est la seule à posséder trois cages d'ascenseurs, les autres n'en ayant que deux. Par ailleurs, la tour ne possède pas de 13e étage =).

Avisant une photo de pages asiatiques (personnes apportant les télégrammes) au détour d'un couloir, Charlotte nous fit la blague suivante "[...]et donc c'est à cette époque qu'arrivèrent les pages jaunes à Frontenac" *rires*.

Dans la salle de bal (ouverte au public trois fois par an) se trouvent 10 lustres en cristal pur. Il s'agit là d'une référence aux 10 provinces. Céline Dion commença sa carrière dans cette salle.

Sur les toits se trouvent des ruches et un jardin. Tout cela vient d'une idée originale du chef cuisinier. A l'heure actuelle le château produit un peu plus d'une tonne de miel par an. Quant au poulailler récemment installé, les œufs ne peuvent pas servir en cuisine de par leur nombre. C'est donc à l'instar d'un tirage aléatoire que certains clients peuvent trouver une corbeille devant leur porte de chambre, corbeille qui comme vous vous en doutez contient un œuf^^.

Hum, je sais que certains enfants non encore habitués aux principes chimiques se demanderont d'où provient la couleur verte sur les toits. J'ai donc réalisé un schéma de vulgarisation du processus (je vous préviens c'est archi vulgarisé même^^')

Avez-vous remarqué la faute de français au point 4 du formulaire comportant les consignes en cas d'incendie ? Il y a un "pas" en trop, cela fait mauvais genre pour un hôtel de cette renommée, surtout quand elle est présente sur les 18 étages en plusieurs exemplaires...J'ai envoyé un mail pour le signaler, sait-on jamais qu'ils m'inviteraient pour me remercier x). C'est beau les rêves^^'. Cela dit j'avais autrefois un professeur de français qui pour avoir fait corriger une faute à E.Leclerc avait été remercié financièrement :p. Alors qui ne tente rien n'a rien ^^'...

En sortant se trouve un escalier réalisant les vœux. Il est dit que si l'on fait un vœu en haut de l'escalier, il se réalisera une fois celui-ci descendu. Je crois les doigts^^. Cela dit, des clients sont revenus plusieurs années après et le leur s'est réalisé alors j'ai bon espoir pour le mien =)

Après ma visite du château je me suis dirigé vers le restaurant le Concorde pour admirer le panorama réputé pour être le meilleur de la ville. Etant donné qu'à 18h, c'est déjà l'heure de dîner ici, je n'ai pu rester longtemps mais voilà ce que j'ai pu saisir... Après j'ai entendu : "il est avec vous lui ?" adressé à un groupe de gens auquel on répondit un "non, nous ne le connaissons pas.".De ce que j'ai compris, il y avait un souci avec un type seul qui devait monter et ils se sont alors mis à appeler la sécurité "Appelez la sécurité immédiatement, bon vous me l'appelez cette sécurité oui ?!". Voyant que décidément ce n'était pas le moment de déranger je suis finalement redescendu...


Ma journée se termina par une promenade par la rue Cartier (dit typique d'ici) et les plaines d'Abraham (désignées par Marie comme leur central parc ^^').

L'heure tournait et je devais être à sainte Foy à 20h30. Partant à pieds du vieux Québec, je me suis dit que si le trajet était aussi court que le matin j'y serais en un rien de temps. Grave erreur !!!
Je dû me rendre à l'évidence qu'étant donné l'horaire fort avancé et l'endroit où j'en étais rendu, je n'arriverai jamais à l'heure !!! Ce qui est bien ici c'est que lorsque vous vous arrêtez avec une carte, c'est presque comme si tout le quartier se jetait sur vous pour vous porter secours *rires*. Petit florilège des réponses que l'on a pu m'apporter :



"Sainte Foy, mais c'est à quarante minute de marche ça !!!"
"La rue de l'église, t'ends voir, tu vois les lumières au loin, bah c'est encore après"
"Bah bon courage mec si tu vas à sainte Foy à pieds, car t'es pas rendu héhéhé"
Pour vous faire une idée, je vous propose de consulter la carte.


C'est donc après plusieurs heures de marche et erreurs de direction (il faut vous avouer que sur la carte de l'office du tourisme vous n'avez que 3 rues sur sur 10 de marquées et ce ne sont que les boulevards *rires*)que je continuais à courir le plus vite que possible. N'ayant aucune idée de où j'étais sur Sainte Foy (carte n'étant d'aucun secours) j'ai couru pendant un bon moment. Heureusement que la musique était là, on ne sent plus la douleur comme ça, surtout quand c'est quelque chose de dynamique car cela transmet de l'énergie ^^. Au final et en ayant couru comme un dingue je suis arrivé avec 7 minutes de retard. La conductrice arriva elle avec 15 de retard ce qui fit que j'étais dans les temps (ouf) et que je dormirai à Montréal le soir (Double soulagement).

De son métier de dirigiste (aucun équivalent en France) elle donne également des cours à l'université de Montréal  tout en travaillant (jusqu'à ce soir-là tout du moins) à Québec.


Les deux autres passagères étaient pour l'une comédienne et pour l'autre étudiante en génie civil. Julie, notre chauffeuse me reparla de Télétoon que ma mémoire avait refoulé profondément depuis 1998, il y a des chances que je vous en reparle les jours à venir donc. Déposé à l'extrémité Est de la ligne verte, je réussis à rejoindre mon appartement avant la fermeture de la ligne bleue. Tout est bien qui termine bien donc, mais bon je suis totalement KO.

Note complémentaire : Cet article n'est certes pas le plus long du blog mais il m'a demandé d'autant plus de temps de par ma connexion internet  des plus chaotiques et de par le nombre d'images et montages qu'il présente. Sa cassure en deux parties m'a semblé essentielle pour cela. Je n'ai rien coupé de primordial dans l'ensemble hormis peut être sur l'assemblée nationale. Vous me direz en commentaire votre avis sur le sujet (si vous le voulez) et si vous souhaitez le complément d'information à mon retour en France.

Cette fois-ci je ne le dédicacerai pas à une personne en particulier mais une idée m'est venue en cours de journée. Je le dédicace donc à l'ensemble des rencontres que j'ai pu faire au cours de ces voyages et des précédents. Je le dédicace à ces hommes et ces femmes dont j'ai eu le plaisir de croiser la route ne serait ce que lors d'une discussion. Ces personnes que je ne reverrais pour la plupart jamais, mais qui ont rendu ces voyages plus lumineux qu'ils ne l'étaient déjà. Car, que seraient les voyages sans rencontres ? Que seraient les voyages si nous n'étions pas confrontés à d'autres cultures, d'autres modes de vie et d'autres modes de pensées. Certes actuellement je suis au Québec et tout ceci est inspiré de l'Europe (initialement) mais les choses ont évolué en parallèle de notre société (française)pour donner une société différente avec des codes qui leurs sont propres.Tout ceci est fortement enrichissant et je vois désormais mon pays avec un regard nouveau. Merci à tous.

South

1 commentaire:

Abdessalam a dit…

C'est un très bel hôtel en effet, comme on n'en fait plus si j'ose dire... Rien d'anormal donc aux tarifs :)