lundi 8 août 2011

Montréal (Jour 26)

Hey tout le monde

Aujourd'hui, j'ai un peu bougé puisque j'ai souhaité me rendre place Vauquelin, c'est à dire non loin de l'hôtel de ville. Pour y faire quoi ? Tout simplement pour faire le type de montage que j'affectionne particulièrement à savoir un photo montage d'une photo de mon voyage de 1998 (si, si le gamin en jaune c'est moi petit !!!) avec une photo de moi en 2011 au même endroit. Bon je dois vous avouer que mes pas m'ont finalement mené ailleurs (comme souvent) mais que l'idée de base était là. Comme vous pouvez le constater, les photos sont vieilles et je n'ai pas d'indication sur le lieu exact où elles ont été prises. J'ai uniquement quelques indices sur lesquels j'ai zoomé et qui m'ont aiguillé. A l'heure actuelle je n'ai donc pu identifier que l'une des deux photos de par ce très cher google ^^.

Comme je disais, j'ai finalement été intrigué par autre chose et donc finalement, je n'ai pas été jusqu'à cette place (ça sera pour une autre fois et de toute façon, il n'y avait pas le bon soleil au moment où j'y suis allé) mais je me suis retrouvé au marché Bonsecours.
Je dois vous avouer que comme maintenant je me balade sans carte (ça fait moins touriste), je ne savais pas trop de quoi il retournait. Alors comment ne pas être intrigué par ça :

 
 Bon comme je le disais plus haut, c'est un marché (ouaouh, quel spoil ^^'). Et, outre les boutiques touristiques et les galeries d'art qu'il comporte, on peut également en apprendre pas mal sur son histoire de par des écrans vidéos interactifs.

Inauguré en 1847, il possède des salles supplémentaires à l'étage qu'il est possible de louer. Au cours de l'histoire ces dernières abritèrent en autre le parlement Canadien du 26 avril au 7 mai 1849. Ceci de par l'incendie du marché Saint-Anne. 

De 1852 à 1872 (soit 25 ans) c'est cette fois l'hôtel de ville qui y fut installé , C'était la petite anecdote de cet article ^^'. Comme vous devez vous en douter, il a également été le siège de nombreuses cérémonies au fil du temps mais ce n'est pas là le sujet du jour.

E rentrant, je suis passé par une rue un peu étrange. De ce que j'ai compris, elle était banalisée pour servir de chemin piétonnier mais ça donnait plus l'impression de se retrouver dans un quartier Gay. En plus les gens avaient l'air vraiment bizarres, certains me dévisageaient et me sifflaient, bref sensation très étrange et je ne me suis donc pas éternisé...

Je suis sinon tombé sur une place...originale^^'.  Une ouvre comportant des piquets rouges plantés verticalement et pour certains surmontés de lettres blanches. Lorsque l'on se plaçait en face on pouvait lire le texte suivant :

Mais si vous vous mettiez dans un axe différent :
Le texte n'est que partiellement visible voir incompréhensible selon l'angle de vue !!! Et moi je trouve ça sympathique comme idée et également bien pensé =)
 
Vulgairement tout est déterminé par la taille des piliers, le rang sur lequel sont placé les lettres (en avant ou en arrière)... Pas mal non ?!
A bientôt pour la suite des aventures. J'ai tendance à diminuer la taille de mes articles mais plus j'avance et moins j'ai de choses à vous faire découvrir^^. Tomber sur ce marché fut donc une aubaine pour ce jour-là héhéhé. Car bien entendu, si c'est écrire pour meubler et juste pour faire du texte ça n'a pas d'intérêt en soi^^.

South



Aucun commentaire: