mardi 9 août 2011

Montréal (Jour 27)

Coucou les amis,

J'espère que vous aimez l'argent parce que ça sera justement le sujet d'aujourd'hui =). Que ceux qui pensaient pouvoir gagner un chèque de 3m de long se rassoient ^^'. Non, en fait, aujourd'hui je vais parler de la monnaie employée ici.


En France, certains le savent déjà, je collectionne les pièces de monnaies (Principalement les euros d'ailleurs). Je suis donc ce que l'on appelle un numismate. Ici, pièces et billets sont bien entendus différents et comme je trouve cela intéressant, je vous propose que l'on parle de la signification des images présentes sur les pièces et billets ci-dessus.

Etant donné que je ne suis pas prestidigitateur, je vais faire avec et me baser à partir de la monnaie courante (eh oui je me retrouve jamais avec des billets de plus de 20 dollars ^^')




Prenons en premier lieu le billet de 5 dollars. Il est bleu, présente sur une face des enfants en train de faire du hockey et d'autres en train de skier. Sur l'autre face, on y retrouve Sir Wilfrid Laurier qui fut le premier ministre de 1896 à 1911.[Source de l'image ci-dessous : Archives nationales du Canada, C-001971 ]. Vous pouvez retrouver la biographie complète de cet homme illustre en cliquant sur le nom situé plus haut...
http://data2.collectionscanada.gc.ca/ap/c/c001971.jpg


Le billet de 10 dollars quant à lui est violet :


Sur la première phase, on y retrouve 4 personnages dont une personne âgée et deux jeunes qui contemplent ce qui s'apparente être à une officier des forces marines (ma traduction est hasardeuse mais l'idée est là :p). Les oiseaux sont là pour symboliser la paix et la "pacification ?". Cela dit la face la plus intéressante reste toujours celle du personnage historique (de mon avis...). On se retrouve là avec Sir John A. Macdonald qui fut lui aussi premier ministre du Cananda de1867 à 1873 puis à nouveau de 1878-1891. [Source de l'image ci-dessous :  Archives nationales du Canada, PA-027013]

http://data2.collectionscanada.gc.ca/ap/a/a027013.jpg

Il est vert, il est celui que je récupère le plus simplement sur moi, il est le billet de 20 dollars !!!
 
l'extérieur de l'ambassade du Canada à Washington, DC Photo: Bengt Oberger


Sur la première phase nous retrouvons une illustration d'une statue en bronze que je vous communique ci-dessous. Si celle-ci se trouve aujourd'hui à Vancouver, il est à noter qu'elle représente un groupe d'autochtones sur un canot. Le nom exact de cette œuvre est : " The Raven and the First Men and the Spirit of Haida Gwaii" et son auteur est Bill Reid (1920-1998).
Fichier: RK 0908 9604 Spirit of Haida Gwaii l'Canoe.jpg Jade
 Sur l'autre face à présent, vous l'aurez sans doute reconnue je le pense. Non ?! Il s'agit bien entendu de la reine Elizabeth II, reine du Royaume-Uni !!! (remarquez également la ligne de feuilles d'érable en filigrane sur le côté ;)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Elizabeth_II_greets_NASA_GSFC_employees%2C_May_8%2C_2007_edit.jpg/433px-Elizabeth_II_greets_NASA_GSFC_employees%2C_May_8%2C_2007_edit.jpg[Source image : Wikipédia (j'ai horreur de ce site mais le reste des images étaient sur des sites people, alors quitte à citer quelqu'un...)]

Comment ? Vous voulez qu'on continue encore après les 20 dollars ?! Mais c'est que j'ai jamais eu de tels billets entre les mains moi oO.. Bon, ok merci internet ^^. Car quitte à faire une analyse, réalisons là jusqu'au bout !!!

Il est rouge, il est beau, voilà le magnifique billet de 50 dollars Canadien !!!

Première phase, représentation de la déclaration universelles des droits de l'homme de 1948. C'est le pavé à gauche^^. Les cinq personnages sont ce qu'ils appellent "Famous 5". C'est à dire, les 5 célèbres. Ce sont des gens qui ontconsacré leur vie à l'amélioration de leur classe sociale. Sur la pièce se trouve représentée Thérèse Casgrain (1896-1981) , une montréalaise qui s'est battue pour le droit de vote des femmes et l'amélioration de leurs conditions de vie.


L'homme situé sur l'autre face n'est autre que William Lyon MacKenzie King. Il fut comme nos "amis" des billets de 5 et 10 dollars, premier ministre de 1921 à 1930 mais égalemet de 1935 à 1948. [ Source de l'image ci dessous : National Archives of Canada, C-027645]

http://data2.collectionscanada.gc.ca/ap/c/c027645.jpg

Il me ferait presque peur brrrr.

Bon trêve de plaisanterie, passons au billet de 100 dollars maintenant ^^'...


Vous n'y avez pas cru ? Vous avez bien fait, ça ce sont les 100 dollars américains et je me suis amusé à m'y représenter... Les 100 dollars Canadiens, les voilà :

On commence comme d'habitude par la même face à savoir le verso. Ici nous avons donc la représentation de la cartographie du Canada via l'intervention des satellites. Il n'y a rien d'autre à relever dans le cas présent. Sur le recto, on retrouve par contre Sir Robert L. Borden, premier ministre de ... Eh oui encore premier ministre et pour le coup ce n'est nullement une blague !!!  Il a donc occupé ce poste de 1911 à 1920.
 http://data2.collectionscanada.gc.ca/ap/a/a028128.jpg
[Source de l'image : National Archives of Canada, PA-028128]

Nous en avons donc terminé avec les billets car ici, ça ne dépasse pas cette somme-là.
 Passons maintenant aux pièces (il y a la source directement sur l'image) :

http://www.blog-canada.com/wp-content/uploads/2009/11/pieces-monnaie-canadiennes.jpg
Sur la pièce de 1 centime, nous retrouvons d'un côté les feuilles d'érable (vous comprenez je pense pourquoi) et de l'autre Elysabeth II que nous avons déjà évoquée plus haut avec le billet de 20 dollars. La pièce est de couleur cuivre. Pour ceux qui ne savent pas le pourquoi d'une feuille d'érable, un peu d'histoire s'impose :
Il s'agit d'une feuille d'une forme très caractéristique qui fut adoptée comme symbole par les entreprises et les bataillons pour ce point mais également de par les belles couleurs qu'elle adoptait à l'automne. Elle devînt finalement "symbole" dès le début du 18e siècle. Et puis notons qu'elle figure également au sein du drapeau du Canada depuis le 15 Février 1965 !!!






   Il en va de même avec la pièce de 5 centimes puisque nous y retrouvons également la reine Elysabeth II mais cette fois c'est un castor qui prend la place des feuilles d'érable^^. Me demandez pas si le castor a mangé les feuilles qui s'y trouvaient, je n'en sais rien ^^'... La pièce est cette fois-ci argentée. Pourquoi un castor comme symbole ? Tout simplement parce qu'il constitua l'animal le plus traqué dans le commerce de la fourrure au XVIIe siècle. Il fut ensuite repris comme emblème par William Alexander lorsqu'il obtînt la nouvelle écosse du roi Jacques 1er en 1621. Au fil du temps, le castor est rapidemment devenu un symbole "valide" pour le pays.

D'une manière générale, nous allons retrouver la reine Elysabeth II sur chaque pièce et je n'y reviendrai pas continuellement. Ce qu'il va être intéressant de voir néanmoins sera toujours l'autre face.

Sur la pièce de 10 centimes, nous y retrouvons une goélette. Du nom de "Bluenose", elle est devenue un symbole historique mais a malheureusement coulé en 1946 aux abords d'Haïti. On retrouve ce navire sur de nombreux timbres, il constitue en outre un bateau de légende.
Bluenose[image = source ]

Sur les pièces de 25 centimes, c'est le Caribou qui est à l'honneur mais je n'ai rien à dire de plus à ce sujet.

A partir de la pièce de 50 centimes, ça devient plus "intéressant" car l'on retrouve les armoiries du Canada. Je vous propose de nous arrêter un instant sur ce détail [Source image] :


Nous avons déjà eu l'occasion d'aborder ces différents symboles lors de la visite du parlement de Québec mais peut être un récapitulatif s'impose ^^. Partons donc du plus évident pour nous en aller vers le plus implicite. Les feuilles d'érable, nous avons vu ça plus haut, cela ne pose donc pas de souci. Les trois fleurs de Lys, c'est le symbole de la France d'ancien Régime.




Le chardon est le symbole de l'Ecosse.http://anglaiscivilisation.tableau-noir.net/images/chardon0.gif [Source image]

En bas, nous retrouvons également deux trèfles Irlandais placés là pour représenter cette nation.
[source image]

La rose quant à elle est là pour représenter l'Angleterre.
La fleur blanche se nomme un "Trille blanc". Elle est symbole du Canada depuis 1937 !!!

La phrase latine située sur l'écusson : "Desirantes meliorem patriam" signifie : Ils aspirent à une patrie meilleure. Meliorem étant (un adjectif de deuxième classe) à l'accusatif, il complète en effet Patriam, également à ce cas là. (comme quoi, mon latin commence enfin à m'être utile pour comprendre ^^).

L'autre phrase présente : "A mari usque ad mare" n'est autre que la devise du Canada. Littéralement elle indique, "d'une mer à l'autre" mais nos amis d'outre Atlantique ont traduit ça par "D'un océan à l'autre". Elle signifie donc que le pays est situé entre les océans Atlantique et Pacifique et que le pouvoir y règne sur cet espace. Cette devise est issue du psaume 72 de la Bible et est utilisée par le Canada depuis 1921.

 
 Parlons du blason maintenant.

En haut à gauche de ce que l'on nomme communément écu (le blason ci-dessus), les trois léopards d'Angleterre. En dessous, nous retrouvons également la harpe d'Irlande. A la droite de ce symbole, les fleurs de Lys de France et enfin tout en haut à droite, le lion d'Irlande. Ce qui nous redonne bien les 4 pays cités plus haut, BINGO, CQFD!!!! En bas, sont représentés des feuilles d'Erable comme pour rappeler qu'il s'agit avant tout des armoiries du Canada. Au dessus de l'ensemble nous avons un heaume (je vous laisse chercher l'ordre de par sa forme lol). Il est cerclé de rouge et de blanc, les couleurs officielles du Canada.

La couronne qui surplombe l'ensemble est là pour rappeler la domination de la royauté. Le lion surplombant le heaume exprime pour sa part la souveraineté du Canada, il tient une feuille d'érable dans sa patte antérieure droite.

Les deux animaux que sont le lion et la licorne, respectivement à l'Angleterre et à l' Ecosse sont enchaînés (on peut noter la chaîne concernant le coup de la licorne. Ce sont eux deux qui supportent l'écu et qui brandissent les lances surmontées des drapeaux.

Je crois que cette fois nous avons fait le tour passons dès à présent à la pièce suivante (puisque c'était là le sujet de départ *rires*) qui est celle de 1 dollar (allez courage, c'est presque fini lol).

Sur cette pièce-ci nous observons un canard... Enfin ça y ressemble bien. Après recherche cette espèce se nomme le "Plongeon Huard". Eh bien croyez le ou non mais je viens de m'apercevoir que la statue présente sur la table basse du salon de la résidence secondaire de mes grands parents depuis...oulà longtemps x), était un plongeon Huard !! Comme quoi, tout arrive *rires*. Je pense que les membres de ma famille qui lisent ceci l'auront reconnu...

Encore un symbole ? Oui mais pour sa part adopté en 1994 !!!

Terminons donc cet exposé en parlant de la pièce de 2 dollars où est présente un ours blanc. Là encore, ai-je véritablement de dire le pourquoi de sa présence ?

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée en espérant que cet article vous aura plu. Comme quoi, même en vidant son porte monnaie sur la table pour faire un article "rapide" dans le but de meubler, on part dans des délires de plusieurs pages * rires*

Tchao la compagnie, restez connectés et n'hésitez pas à vous inscrire dans la colonne de gauche.


South

2 commentaires:

elysio a dit…

Bon c'est encore moi (elysio du forum) juste une petite correction, la pièce de 50 cent n'est pas monnaie courante ici (oh! quel jeu de mots!). C'est un peu une pièce de collection

South a dit…

En effet Elysio, tu as tout à fait raison et j'ai oublié d'en faire mention. Honte à moi :(.

Merci d'être intervenu pour pallier à mes négligences de ce type =)