vendredi 12 août 2011

Montréal (Jour 28 + 29)


























Bonjour à tous et bienvenue pour ces jours 28 et 29 . Ne nous méprenons pas, je n'ai pas fait ce que je vais raconter ci-dessous ces jours là en particulier mais, comme d'habitude, il y a des jours plus "repos" ou rédaction d'article(s). Ce qui implique que les activités sont moindres que lors d'une journée complète. Cela dit, je vais tout de même vous parler de choses que je juge "pertinentes".

J'ai déjà parlé du métro dans l'article du jour 19 mais je pense qu'il est bon de s'y attarder à nouveau. Au passage, le billet non cité de l'article précédent était bien entendu un titre de transport bus-métro. Vous le retrouvez en haut à droite en vue recto verso. Ou bien ici en vue recto.


Tiens mais que signifie donc le signe "STM" ? S'agit-il de "Société de transmutation maîtrisée" ou "Souvenir terriblement meurtrier" ? Plus simplement, la STM est la Société de Transport de Montréal. Elle gère également un organisme de taxis collectifs. C'est l'une des deux grosses entreprises de transports publics de la ville et elle est également tournée vers la notion de développement durable.

L'autre entreprise n'est autre que l'AMT, à savoir l'Agence Métropolitaine de Transport. C'est un peu comme RATP et SNCF en France j'ai envie de dire... L'AMT étant la plus tournée vers les environs de Montréal alors que la STM est pour sa part centrée sur la ville.

Puisque nous parlons métro. D'après vous, à quoi peut bien servir ce symbole au sol ?

Réponse : Il régule l'entrée et la sortie des passagers d'une rame. Étonnant non ?


South

Aucun commentaire: