jeudi 4 août 2011

Québec (Jour 23 P1)

Eh oui ce 23e jour est un peu spécial puisque je suis parti à Québec tôt dans la matinée. Nous avons quitté Vendôme à 9h à bord de la voiture de covoiturage trouvée par allo-stop. La conductrice du nom de Marie, la cinquantaine, avait l'habitude de faire des aller-retour entre Québec et Montréal et ce système lui était donc avantageux puisqu'il permettait de rembourser totalement son essence ^^'. A bord également ce matin là : Gabriel, un québecois de retour du Mexique et José, un français installé dans la région depuis une dizaine d'années. En bref tout le monde aimait bien voyager dans la voiture et Marie avait presque fait le tour du monde : "C'est presque devenu une drogue" nous a t-elle confié". De mon côté, je comprends ce sentiment car c'est en phase de devenir comme ça pour moi aussi x).

Nous sommes passés par le pont Champlain, (vous savez l'un de ceux qui peuvent tomber d'un instant à l'autre^^') et ce n'est que plusieurs heures plus tard que nous sommes arrivés à Sainte foy à Québec. Au lieu de m'y déposer, Marie préféra m'avancer pour me faire gagner du temps et me déposa donc directement à côté de l'office du tourisme. Sympathique de sa part non ?

Rendu là je suis allé chercher le matériel de tout bon touriste à savoir une carte et un guide de la ville. Une fois cela obtenu, je décidais de suivre les conseils de ma conductrice et de me rendre au parlement. En ce moment, on fête le 125e anniversaire de l'hôtel du parlement ce qui veut dire que tout est visitable ^^. Voilà qui tombait bien et qui m'a permis de vraiment tout faire.

A l'entrée on se voit remettre un badge permettant de se présenter à "la douane" et nous sommes finalement autorisés à rentrer.
Au passage, la sécurité là-bas c'est un peu une grosse blague et nous sommes loin de la sécurité américaine drastique. Tout ceci fait que nous pouvons faire un parallèle au système français en matière de protection. Ici, on ne nous fait même pas retirer les ceintures et si on bipp, on peut quand même passer...Aberrant non ?

Le bâtiment a été imaginé par M Eugène-Etienne Taché avec pour thème "je me souviens". C'est à dire qu'ils mettent l'accent sur leurs origines Européennes. "Je me souviens" qui est également la devise du Québec et que nous verrons très appropriée me concernant quelques lignes plus loin.



Dès le hall d'entrée il est possible de répérer divers symboles. En premier lieu la fleur de lys symbole de l'ancien régime français, le chardon d'Irlande mais également les trois léopards d'Angleterre. Tout ceci avec l'objectif de rappeler l'héritage d'outre Atlantique. Lors des élections, les québecois élisent deux personnes. L'un des deux élus allant à Québec et l'autre au sénat à Ottawa. L'institution étant divisée entre ces deux villes. Nous avons donc pu visiter l'assemblée nationale et je vous propose donc une petite série de photographies réalisées à cette occasion :









Le restaurant "Le Parlementaire" est désormais ouvert à tous mais les tarifs semblent aussi élevés que l'odeur qui s'échappe de la porte m'est sympathique =).


 [Ayant trop peu de temps pour rédiger cet article, je suis malheureusement obligé de vous élider les réflexions artistiques pour le moment]

M'étant lié de sympathie avec un couple de québecois je fis finalement la visite de la bibliothèque en leur compagnie. L'homme qui fêtait ce jour même ses 52 ans avait décidé de refuser tout ce qui était anglais. "Je suis résolument décidé à parler français mais français international". Il se forçait donc à masquer son accent le plus possible et à éviter toutes les expressions d'ici. La bibliothèque est juste magique, je vous laisse en juger par vous même^^'


Une ammonite fossilisée piégée dans le marbre. [à comparer avec le pilier au dessus]

En outre il existe 6 types de marbre dans cette bibliothèque et je me suis proposé de les numéroter^^'...


A la sortie de cette sublime bibliothèque (que celle du château de la roche Guyon égale dans mon classement personnel des plus belles bibliothèques) j'ai fait un tour par les jardins.
Je laisse donc parler les clichés commentés que j'ai eu l'occasion de réaliser et vous allez voir ces jardins sont aussi beaux que le sont les deux édifices visités plus haut.

Au passage, j'ai pu m'acheter un sandwich pour le déjeuner. Ici, le prix est à 3,99 S soit 1 dollar de moins qu'à Montréal pour quelque chose de similaire Oo. Hum, ah ok ils rajoutent le 1 S en taxe à la caisse VDM. C'est ça Québec, ici les taxes ne sont pas incluses^^'...
J'ai ensuite entrepris une promenade sur les remparts de la ville et en ai fait le tour. Depuis ma précédente visite 13 ans plus tôt, il y a des zones fermées pour cause d'effondrements^^'. Cela n'empêche pas bien sûr certains imprudents touristes de se rendre derrière pour saisir des clichés (les inconscients :p ).
Finalement, j'ai descendu la promenade en thèque jusqu'à la grande place, c'est à dire l'inverse du chemin que j'avais suivi à l'été 1998. A cette époque, j'avais trouvé que cet escalier était si long qu'il nous mènerait aux nuages. En définitive il s'arrête avant * rires*
 Sur la grande place j'ai pu assister au numéro de deux clowns équilibristes. Une foule de gens étaient agglutinée autour et l'ambiance était au rendez-vous mais j'ai préféré continuer à descendre vers la vieille ville et donc m'éloigner de tout ce petit monde. On a beau dire ce que l'on veut, certains souvenirs restent attachés à des lieux et c'est comme ça qu'en marchant tout au long de cette jourée, j'ai eu des "flash souvenirs". Je me revoyais faire certaines actions, dire certaines choses et puis je reprenais ma route. J'ai pu me faire prendre à côté d'un canon que je savais être (de par les photos) celui sur lequel j'avais posé à cette époque. Je vous montre donc plusieurs photos dont l'originale de 2011 et son montage avec celle de 1998. Enjoy !!! Je prends le pari d'y retourner à l'été 2024 soit dans 13 ans (j'aurais alors 32 ans) pour y reprendre à nouveau la photo et continuer ma progression vers l'embouchure du canon.

J'ai pour le reste été acheter quelques cartes postales que ça soit pour la famille et les amis ou plus simplement pour le dénouement de ce voyage (je vous expliquerai ça à la fin et je suis certain que mon rituel de fin de voyage vous fera sourire^^'...).

[fin de la première partie-Cette coupure évitera la surcharge et me permettra de continuer à taper de manière fluide]

A suivre...


South

Aucun commentaire: