vendredi 3 février 2012

Montréal - Le Bilan


Alors voilà,

     Toute aventure se doit d'apporter quelque chose à la personne qui la vit. Je ne couperai donc pas à la règle et il est temps pour moi de dresser un bilan de tout ce voyage. Mine de rien, 42 jours en solitaire à l'autre bout du monde, ça apporte beaucoup. Cet apport se fait tant d'un point de vue personnel que culturel.

    Culturel tout d'abord et vous l'aurez sans doute compris à travers les différents articles du blog. En 42 jours, j'ai pu ratisser Montréal dans tous les sens et cela m'a appris énormément. Alors certes, j'avais déjà visité la ville, mais c'était il y a 13 ans !!! 
    Je me suis également octroyé deux sorties extra-Montréal ce qui m'a permis de compléter mes connaissances de la ville, tout en l'inscrivant dans un contexte plus large historiquement parlant.

   A Montréal, resteront de nombreux souvenirs, de nouveaux souvenirs si je puis dire. Outre les musées grâce auxquels j'ai pu mieux cerner ce qui a conduit à la ville d'aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale qui se dégageait de l'ensemble.

   Le Festival Juste pour rire en premier lieu et cette ambiance de folie. Mais aussi les soirées "feux d'artifices" sur le Pont Jacques Cartier, le Mont Royal, les écureuils, le biodôme, les jardins... A chaque lieu que je visitais, je pouvais percevoir celui de la veille au loin. 

[La démonstration qui va suivre ne peut être comprise que si votre date de naissance se trouve dans les années 1990. Si ce n'est pas le cas, il est possible que vous ne saisissiez pas un traître mot à ce qui va être développé. Je vous invite donc à rejoindre l'autre balise orangée située plus bas pour continuer la lecture.]

J'ai toujours été fasciné par cet emboîtement du futur, du présent et du passé. Hum, cela mérite en effet ilustration :

Ho-oh (first episode of Pokémon)

   Dans le tout premier animé de pokémon, diffusé le 1er Avril 1997 au Japon, on peut voir l'oiseau ci-dessus. Anodin à cet époque n'est ce pas ? Et pourtant, le pokédex (encyclopédie de toutes les bestioles de l'animé et du jeu vidéo) ne comporte pas ce fameux oiseau...

[Source de l'image = Pokémontrash]


   Bon ok, soit, beaucoup ont pensé que c'était Sulfura, non mais sincèrement, vous pensez vraiment qu'il y a des points communs avec l'oiseau de l'arc en ciel ? Pourtant, au centre pokémon, on présente bien l'oiseau à Sacha comme étant l'un du trio de la première version [Certains vont se demander pourquoi je parle de tout ça, j'y arrive ;) ].

Figurez vous que ce fameux oiseau, c'est Ho-Oh
     Et pourtant, il n'apparaît que dans la seconde génération, à savoir en 1999 !!! Soit 2 ans plus tard en effet...
Tout ça pour dire que dans l'épisode 1, il y avait écho à un épisode "du futur" (joli levier et bien pensé...).
    Or, il y a également flash-Back dans cette deuxième saison pour rappeler que la première apparition de l'oiseau légendaire remonte à l'épisode d'introduction de la série (preuve que c'était bien fait exprès). Je ne sais pas vous, mais cet oiseau qui vole vers l'arc en ciel, dans une musique assez mystérieuse, j'ai trouvé ça vraiment puissant à l'époque^^. 

[Je ne saurais trop vous conseiller de revoir mon extrait dans son contexte et en plein écran]

D'autant plus d'ailleurs quand on l'a retrouvé plusieurs années plus tard et qu'on nous a remontré la scène.

    En définitive, j'ai vu l'épisode à sa sortie en France c'est à dire au alentours de 1998, à peu près donc avant  mon départ pour Montréal. Aussi, ces sentiments de nostalgie et de mélancolie associés à cette période sont restés. C'est sans doute pour ça que lorsque je contemple les avions qui passent au dessus de chez moi, je me reprojette 13 ans en arrière, alors que je me trouvais à bord. 

[Fin de la zone Hors-Sujet]

Je ne pense pas que tout le monde m'aura totalement suivi mais ceux de ma génération comprendront sûrement^^.

  Toujours est-il qu'ayant déjà visité la ville par le passé, il y a des souvenirs qui restent... J'ai essayé de rendre cet aspect "nostalgie" dans mes articles sans pour autant me rattacher au passé de 1998 (exception faite pour Québec). Peut-être avez-vous d'ailleurs senti cet enracinement des articles avec les précédents ? Notamment par la tour de l'horloge et le Mont Royal... Il y a ainsi un essai de mise en abîme et un emboîtement de certains articles avec d'autres.


     D'un point de vue personnel maintenant, je pense que c'est véritablement une bonne expérience. Une totale autonomie et gestion de l'ensemble de sa vie pendant 42 jours, sans réelles contraintes, ça n'est pas extraordinaire ?!
    Allez chercher son pain à 2h du matin, allez flâner au Mont-Royal, aller danser avec Jean Paul-Gaultier ou encore observer les étoiles et ce sans contraintes horaires, c'est vraiment le pied x). D'ailleurs, aucun souci de violence dans les rues en pleine nuit, il n'y a pas un chat. Sympa non ?
   Qui pourrait en effet prétendre pouvoir se promener, seul, à Paris et en pleine nuit ? Entendons par là, sans avoir de problème ^^...

  Bon alors ça c'était l'aspect positif. Car, vous devez vous en douter, se retrouver seul, dans un pays inconnu, ça peut parfois s'avérer pesant. Eh oui, malgré l'absence d'une frontière de la langue, il y a le décalage horaire avec la France !!! Or, 6 heures de moins, ça veut dire qu'à partir de 15h ici, il est un peu tard pour appeler qui que ce soit chez vous...
  Aussi, je peux le reconnaître, il y a eu des moments de grande solitude. Cela dit,  je pense m'en être pas trop mal tiré (la preuve, je vous écris aujourd'hui :D)

  Etre seul, pendant 42 jours, avec très peu de contacts, ça permet cela dit de réfléchir un peu. Réfléchir sur le sens profond de sa vie, son but, ses actions et ses paroles.



     Quarante-deux jours en solitaire c'est aussi l'occasion d'apprendre à se connaître pleinement. D'expérimenter différents modes alimentaires, d'en voir les effets, d'affiner la chose et d'agir au mieux.

    Quarante-deux jours en solitaire, c'est aussi l'occasion de tester ses limites, de se perfectionner. Pendant tout ce temps, j'ai essayé de varier mes activités. Les musées d'abord, les sorties festives, les explorations-découvertes, un peu de sport,....
    Je ne pense pas avoir véritablement manqué de temps, ni en avoir trop eu. Non, vraiment, c'était un très beau voyage.

      Je ne peux que vous le conseiller à tous car cette expérience m'a véritablement transformé, dans le sens "positif" du terme. Un voyage comme celui que j'ai eu la chance d'effectuer, ça apporte du recul, de la clairvoyance, une nouvelle forme de compréhension de soi et du monde et ça permet d'être "plus posé" dans ses actions.

    Non pas que je ne prenne plus de décisions inconsidérées, loin de là... Ce que j'entends par là c'est que, lorsqu'il m'arrive d'en prendre à présent, je sais pourquoi.


    Avant de fermer cet article, je tiens à remercier toutes les personnes qui me suivent sur ce blog. Comme vous le savez, écrire est quelque chose que j'affectionne particulièrement.
     En réponse à certains amis, il est vrai que ce blog aurait pu rester un carnet de bord privé... L'idée m'a en effet traversé l'esprit. Cela dit, faire partager son voyage au jour le jour a plusieurs avantages :

- Donner des nouvelles à ses proches
-Faire partager son expérience
-Garder un lien artificiel avec la France
-Prendre du recul sur son voyage et peaufiner davantage les notions que l'on aborde dans son récit

  Je ne remercierai jamais assez ma famille et mes amis qui m'ont soutenu pendant toute ce voyage et avec qui j'ai eu grand plaisir à échanger pendant ce mois et demi. Je pense notamment à :

Elise, Fanny, Laëtitia, Lucy, Louise, Jérémie, Anthony, Alexis, Gwendoline, Charlotte, Christine, Uglydog et Josée, Florent, Maelyn, Abdessalam, Gabriel, Vincent.N, Mouski, Mitsuki, Ban, Anne.C, Jean-Baptiste, Anne.L, Mael, Kloet et Jools...et j'en oublie forcément.


Ces trois coeurs du musée des beaux Arts ne suffisent pas pour vous exprimer tout ce que j'aimerais vous communiquer.
Et on termine en chanson cette fois-ci ♥
South

4 commentaires:

Corentin/Sandrine a dit…

Belle conclusion de tout ce voyage. Heureux qui comme Ulysse... ;o)

Par contre je n'ai strictement rien compris au hors sujet. Je dois être trop vieux ;'(

South a dit…

Héhéhé,

Je me doutais bien que certains n'en comprendraient pas la finalité.

Ce n'était pas essentiel de totue façon =).

Un grand merci. Mon voyage continue de par vos photos à vous :p

Clara a dit…

suite à votre commentaire, je vous réponds enfin (oui, désolée du retard) le parc, on peut le visiter librement (après avoir payé 7euros quand même) et c'est en Île-de-France, au château de Courances! voilà :)

South a dit…

Merci pour l'information. J'en prends bonne note =). Pas grave pour le temps, je me disais juste que le commentaire n'était pas passé^^.

Bonne soirée.